Profit ou liquidité

Les deux plus importantes métriques d’affaires sont les profits et les liquidités d’une entreprise. C’est pour cette raison que les comptables produisent des rapports financiers distincts; l’état des résultats (profit) et l’état des flux de trésorerie (liquidité). On pourrait comparer les liquidités d’une entreprise à l’essence d’une voiture et les profits à la performance de la voiture. Même si vous avez une Ferrari, si vous n’avez pas d’essence vous ne pourrez aller très loin.

Une des grandes erreurs que font les entrepreneurs et souvent les investisseurs est d’accorder une trop d’importance au profit et à la croissance d’une entreprise en négligeant les liquidités. C’est un peu comme partir en voyage sans vérifier l’essence disponible.

Par exemple, l’entreprise Amazon a été très déficitaire au démarrage, mais avait beaucoup de liquidité. Plusieurs investisseurs ont manqué le bateau du titre d’Amazon en accordant une trop grande importante aux pertes et à la bulle technologique dans l’analyse de la compagnie. Tandis que l’entreprise AIG très profitable et la favorite des investisseurs s’est retrouvé en faillite faute de liquidité.

Laissez un commentaire